Les approches du vivant à travers les récits de vie d'enseignants et enseignantes de biologie au collège et au lycée

par Marie-Claude Bernard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducationSciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Caillot et de Marie Larochelle.

Soutenue le 15-11-2040

à Paris 5 en cotutelle avec Québec, Université Laval .


  • Résumé

    Qu'il s'agisse de la reproduction médicalement assistée ou de l'utilisation de cellules souches, la biologie contemporaine soulève des questions qui sont porteuses d'enjeux de taille qui interpellent non seulement les scientifiques et, plus généralement, l'ensemble des citoyens et des citoyennes, mais aussi les institutions éducatives et les programmes d'enseignement qui y sont dispensés, notamment dans le domaine de la biologie. C'est à ce dernier aspect que je me suis intéressée dans cette recherche qui a visé, plus spécifiquement, à documenter comment les enseignants et enseignantes de biologie approchent la question du vivant et prennent en charge les enjeux qui l'accompagnent dans leurs pratiques d'enseignement.


  • Résumé

    Whether the subject is medically assisted reproduction or the use of stem cells, contemporary biology raises a range of issues that involve some weighty considerations of concern not only to scientists and, more generally, all citizens of a given society, but also to educational institutions and the curricula taught at them, particularly in terms of biology course contents. This latter aspect has been the focus of my research, which has borne particularly on documenting how biology teachers approach issues involving living things and how, in their teaching practices, they integrate the ethical stakes associated with such issues.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (276 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 250-276

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 08 BER
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.