Thèse soutenue

Proust et la transposition de l'image à l'écriture : autour des éléments asiatiques

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Auteur / Autrice : Young-Hae Kim
Direction : Antoine Compagnon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et comparée
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris1992-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le concept de transposition d’image est situé au croisement de trois grands thèmes du roman proustien et l’étude de cette notion appliquée spécifiquement aux images provenant de l’art asiatique, permet d’apprécier leur unité. Il constitue en premier lieu le dispositif central d’une écriture picturale s’articulant autour de transpositions intervisuelles et intervisio-textuelles. Il joue, en second lieu, un rôle essentiel dans l’esthétique de synthèse de Proust. En effet, au sein de cette conception qui ambitionne d’établir une relation intégrale et totalisante entre l’œuvre écrite et l’ensemble du monde sensible, il joue le rôle d’un catalyseur incarnant la théorie de la construction romanesque dans des images métaphoriques. Il est à l’œuvre enfin, en dernière instance, dans l’entreprise proustienne de transposition dans l’écriture des «lois de la vie», dans la mesure où les transpositions servent de support au développement de thèmes philosophiques et spirituels tels que ceux du moi, de la nature de la réalité, de la mort, de la connaissance ou encore de la mémoire. C’est ainsi que «l’expérience de la félicité» condensera ces thèmes en autant «d’épisodes-modèles» évoquant l’expérience du Soi. Proust ayant eu l’occasion d’approcher indirectement cette notion philosophico-religieuse asiatique par la lecture de Schopenhauer ou par celle d’Emerson. Notre méthode de comparaison s’établit non seulement sur un plan interculturel, mais également transculturel – dans la mesure où nous cherchons à mettre en évidence l'unité de la création artistique, le lieu où la recherche proustienne rejoint celle des lettrés-peintres asiatiques. Il en va dans les deux cas du sens ultime de la vie.