Thèse soutenue

Recherches sur les communautés festives dans la "vieille Grèce" (IIe siècle A. C. -IIIe siècle P. C. ) : contribution à l'étude du contexte historique et sociologique des cultes dans la Grèce romaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Paraskevi Martzavou
Direction : Jean-Louis Ferrary
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire grecque
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nicole Belayche

Résumé

FR  |  
EN

En interrogeant les notions de fête et de communauté, j'ai élaboré le concept de la communauté festive, pour aborder les cultes de la Grèce romaine avec tous les enjeux que celle-ci représente: l'évolution des cités, la présence de "Rome", le phénomène associatif, l'évolution de l'évergétisme, le succès des cultes orientaux. Ayant comme objet de définir le changement religieux dans une époque où les agents qui influent sur le devenir religieux se multiplient, j'ai essayé, à travers l'étude des quatre cas, de préciser le caractère historique et le profil sociologique de certaines communautés de la Grèce romaine formées par la fête. Le premier cas porte sur la composition historique des Ptoia, communauté festive à base civique célébrée dans le sanctuaire d'Apollon Ptoios situé dans le territoire de la cité béotienne d'Akraiphia. Le deuxième cas se centre sur la cité d'Antigonéia en Arcadie au centre du Péloponnèse et considère les communautés autour des fêtes et des rituels, fragmentées dans l'espace et le temps. Le troisième porte sur le profil sociologique des groupements autour du culte de Zeus Hypsistos en Macédoine romaine. Le quatrième prend comme sujet la fête des Ploiaphesia en tant que partie d'une tradition cultuelle qui s'est développée à partir du 1er siècle a. C. Dans le cadre du culte égyptien. Dans notre conclusion, nous avons voulu souligner qu'un modèle basé sur la concurrence entre diverses forces sociales et diverses traditions religieuses, celui du "paganisme concurrentiel", décrit mieux les changement religieux de cette période plutôt qu'autres modèles basés sur la "cité ou les "associations"