De l'interprète à l'auditeur : une analyse acoustique et perceptive du timbre musical
Auteur / Autrice : | Mathieu Barthet |
Direction : | Richard Kronland-Martinet, Sølvi Ystad, Philippe Guillemain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 2 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMA, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (UMR 7031CNRS, Ecole Centrale de Marseille, Aix-en-Provence) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Découvrir quels sont les paramètres acoustiques corrélés à l’expression musicale revêt un intérêt fondamental afin d’améliorer notre compréhension de la perception musicale, et trouve de multiples applications en synthèse sonore. L’interprétation musicale est un acte au cours duquel un instrumentiste traduit le signal notationnel d’un compositeur en sons musicaux, tout en impliquant son propre jugement. Si la plupart des études sur l’interprétation musicale portent sur le rythme, la dynamique, ou les hauteurs, bien moins se consacrent au timbre. Cet attribut perceptuel du son, à la fois lié à l’identité de la source sonore et à la qualité sonore, semble pourtant être un paramètre musical essentiel. L’objet de cette thèse, dont l’approche repose sur l’analyse-synthèse, est de mieux comprendre le rôle du timbre dans l’interprétation musicale. Une étude de dissemblance réalisée sur des sons de synthèse de clarinette, obtenus à partir d’un modèle physique, a permis d’évaluer l’influence du contrôle instrumental (pression d’alimentation et pince) sur les timbres produits par l’instrument. [. . . ] L’ensemble de ces travaux appuie l’idée que les variations morphologiques temporelles de timbre (par ex. Variations temporelles de brillance) constituent l’un des vecteurs de l’expression musicale.