Thèse soutenue

Fasti Gonzagheschi : le pouvoir princier et ses images à Mantoue : 1530-1630

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Auteur / Autrice : Delphine Carrangeot
Direction : Chantal Grell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Résumé

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Fondé sur une étude de documents archivistiques conservés à l’Archivio di Stato di Mantova, de descriptions anciennes de fêtes, entrées, couronnements et rituels, ainsi que sur l’analyse de documents iconographiques, ce travail propose une histoire des pratiques imagées du pouvoir dans le duché de Mantoue de 1530 à 1630. Cette période de stabilité institutionnelle correspond à la mise en place puis à l’affirmation par les Gonzague d’une véritable praxis politique visant à instaurer un primat des images unique en son genre au sein des anciens Etats italiens. Dans un premier temps, nous définissons les fondements et les limites du pouvoir princier dans un duché théoriquement inféodé à l’Empire des Habsbourg, mais suffisamment autonome pour que le souverain ait concentré la majorité des pouvoirs entre ses mains (1ère partie). Le choix prioritaire des images permet aux princes de répondre à de multiples exigences légitimantes. L’usage raisonné des images leur permet tout d’abord d’affirmer leur emprise sur la société, l’identité et l’espace urbains, à tel point que les Gonzague sont réellement devenus, au terme de ce processus de conquête, les princes de Mantoue (2ème partie). Ce primat des images passe par la construction d’un objet légitimant : leur immense collection d’œuvres et d’objets d’art patiemment amassée au cours de cent cinquante ans d’une passion reçue en héritage. Le mécénat, le rapport aux artistes, l’acquisition de ces objets, érigeront les Gonzague en princes des arts (3ème partie). L’usage de ces instruments devra répondre à une triple nécessité : réécrire l’histoire dynastique, assurer la perpétuation de la lignée, et trouver sa place dans le concert des puissances internationales (4ème partie). Enfin, la disproportion croissante entre un Etat devenu mineur au début du XVIIe siècle et une politique imprudemment construite sur les représentations aura raison des Gonzague : l’image du Prince disparaîtra en même temps que la dynastie qui l’avait construite à l’occasion de la vente des collections en 1627 et du sac de Mantoue en 1630 (Epilogue). .