Développement socio-affectif, paternité et contexte socio-économique : une approche bioécologique : étude de l'influence de la pauvreté et de l'expérience paternelle sur le développement socio-affectif des enfants âgés de 4 à 5 ans au Chili
Auteur / Autrice : | Andrés Fresno |
Direction : | Chantal Zaouche Gaudron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie du développement |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de cette recherche concerne l’étude de l’influence spécifique et combinée du contexte socioéconomique et de l’expérience paternelle sur le développement socio-affectif du jeune enfant au Chili. Le développement socio-affectif de l’enfant peut être influencé par divers facteurs liés aux environnements de l’enfant, notamment le lien père-enfant (Lamb, 2002) et le contexte socioéconomique de pauvreté (Mcloyd, 1990). Ce dernier influence le développement socio-affectif de l’enfant en affectant le père et ses pratiques parentales (Elder & al. , 1992). La stratégie de recherche est élaborée à partir du modèle bioécologique de Bronfenbrenner (2005) « processus – personne – contexte - temps ». La population se compose de 46 enfants chiliens, garçons et filles, et de leur père. Les résultats montrent que le contexte socioéconomique et l’expérience paternelle ont un effet spécifique et combiné sur la « qualité de la représentation de l’attachement » des enfants chiliens, et que cet effet diffère en fonction du sexe de l’enfant.