Simulation interactive multimodale pour le prototypage virtuel

par Jérémie Le Garrec

Thèse de doctorat en Mécanique. Robotique

Sous la direction de Philippe Bidaud.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Cette étude propose des outils algorithmiques intervenant dans des problèmes de manipulation d'objets virtuels. La résolution des contacts entre ces objets est primordiale car elle contribue au réalisme physique. Afin d'aider l'utilisateur, il est également envisagé de lui fournir une perception accrue de la nature de ces contacts, en employant diverses modalités sensorielles, comme le rendu visuel, sonore ou haptique. On nomme ce système multimodal. Parallèlement, les modélisations par nuages de points connaissent un regain d'intérêt. Il semble intéressant de les employer dans des simulations industrielles lorsque l'on ne possède pas de maillage des géométries. Cette étude propose une approche permettant de résoudre les contacts entre des objets faiblement déformables et en temps interactif sur ce type de représentation. On propose également une méthode de détection de collision qui traite les discontinuités, arêtes et coins, sur des nuages de points. Enfin ce travail aborde la synthèse d'un retour sonore réaliste de la nature des contacts. Cette étude met en oeuvre un tel système et propose des optimisations lors de la génération du flux sonore.

  • Titre traduit

    Multimodal and interactive simulation for virtual prototyping


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Informations

  • Détails : 1 vol. (165 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 153165. 224 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 346
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