Thèse soutenue

Analyse des jets lobés en vue de leur intégration dans les Unités Terminales de Diffusion d'air

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Auteur / Autrice : Ilinca Nastase
Direction : Aziz HamdouniIolanda Colda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : La Rochelle

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse présente des moyens passifs de mélange de jets turbulents intégrables dans des Unités Terminales de Diffusion d’air du bâtiment et du transport. Il est montré expérimentalement que des jets lobés (JL) de buses marguerites offrent une induction jusqu’à 4 fois celle d’un jet circulaire (JC). Les phénomènes à l’origine de cette performance sont mis en évidence: les vortex de (KH) sont discontinus aux points de passage à l’infini du rayon de courbure de la buse; les segments d’anneaux résultants ont des fréquences différentes; ce découpage favorise le développement de vortex secondaires dont le pouvoir d’induction est amplifié par une double inclinaison de la frontière d’injection. Dans sa région lointaine le JL n’est pas axisymétrique. Le gain d'induction par rapport au JC est de 30% avec une portée comparable. Plus loin, il est proposé de générer des jets par des orifices lobés, variante intéressante pour l’application visée. Ces JL sont plus performants que le JC de référence. L’orifice croix offre une induction 3. 5 fois plus grande au soufflage. En région lointaine le gain est de 90%. La variation du Reynolds n’altère pas sa performance. Le JL présente un croisement d’axes dont le mécanisme est élucidé. A l'instar du JL de buse sont mis en évidence des vortex de KH discontinus permettant le développement de vortex secondaires permanents dans les creux de l’orifice. Enfin, le rôle des deux types de vortex dans le processus de mélange est élucidé. En particulier, le taux d’induction dans le JC est controlé par le passage des vortex de KH tandis que dans le JL la nature discontinue de ces derniers conduit à un niveau constant de l'entraînement.