La publicisation des espaces de consommation privés : les complexes commerciaux récréatifs en France et au Mexique
Auteur / Autrice : | Bruno Sabatier |
Direction : | Jérôme Monnet, Marie-Christine Jaillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse traite de la relation sociospatiale entre le privé et le public dans les espaces de consommation de la ville contemporaine à partir d'une perspective interdisciplinaire qui dégage l'apport du droit. A l'heure où s'affirme le paradigme de la " privatisation urbaine ", les mécanismes d'une publicisation de ces espaces privés sont analysés au travers de l'étude d'un objet particulier. Les complexes commerciaux récréatifs résultent d'une stratégie d'intégration des loisirs au commerce qui répond au contexte postfordiste de consommation, et leur développement amène à les considérer comme un avatar du centre commercial, surtout en France. La comparaison France-Mexique montre en effet que les loisirs ont été précocement intégrés dans les centres commerciaux de Mexico sous diverses formes, et que la fonction récréative du commerce y a toujours été plus valorisée. Par ailleurs la publicité des complexes commerciaux récréatifs s'inscrit dans des enjeux de division sociale de la ville différenciés selon les contextes.