Thèse soutenue

Impact de deux situations-débats sur la construction des connaissances et la prise de décision d'élèves tunisiens au sujet d'un savoir relatif au génie génétique : le dépistage prénatal de la drépanocytose

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Neïla Trabelsi Chalgoumi
Direction : Laurence SimonneauxAhmed Chabchoub
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation. Didactique des sciences
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Tunis 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La recherche qui s'inscrit dans une approche socio-scientifique du génie génétique porte sur l'impact de deux situations débats sur la construction des connaissances et la prise de décision fondée sur des arguments. Le débat situé et la conférence débat portent sur un dilemme socio-scientifique : le dépistage prénatal de la drépanocytose. L'objet d'étude interpelle plusieurs champs de recherches : les recherches didactiques concernant les questions socio-biologiques vives ayant des implications sociales, éthiques. . . ; les recherches ayant trait aux actes de langage et aux interactions langagières et les travaux portant sur l'argumentation. L'analyse montre que les deux situations discursives ont permis de donner du sens au génie génétique qui est devenu un outil de raisonnement permettant de réorganiser les savoirs déjà étudiés au préalable par les élèves et de les mobiliser pour répondre au questionnaire du post-test. Il y a donc appropriation de connaissances. De plus, nous avons constaté qu'il y a une évolution importante des opinions des élèves dans les deux débats. En effet, certains élèves changent de points de vue en étayant leurs prises de décision sur des arguments de nature différente (scientifiques, éthiques, sociaux. . . ). Cette évolution est accompagnée d'une remise en question des connaissances des élèves et d'une construction de nouvelles connaissances. Les deux débats constituent donc l'occasion d'une conceptualisation de notions biologiques et une formation de l'élève, futur citoyen, pour qu'il puisse plus tard prendre des décisions fondées sur des arguments.