L'image dans l'oeuvre poétique d'Yves Bonnefoy : seuil pour la lueur du sens
Auteur / Autrice : | Judith Abensour |
Direction : | Éric Marty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La question de l'image dans l'œuvre poétique d'Yves Bonnefoy prend sa source dans les relations que le poète entretient avec le Surréalisme. La critique de l'image surréaliste fait négativement apparaître les enjeux d'une quête poétique. Ainsi, l'image ne saurait désormais se dissocier de la quête de la présence qui, à en croire la lecture des essais esthétiques d'Yves Bonnefoy, est le fruit d'un creusement négatif de chacun des deux pôles que sont le réel et l'imaginaire : le creusement du signe dans ce qu'il a de plus littéral et le creusement de l'imaginaire en tant qu'il est leurrant et irréel. Le parallélisme entre l'image plastique et l'image poétique permet de dégager la notion centrale de notre travail : la notion « d'image figurale». Elle induit le déplacement de catégories esthétiques telles que la déchirure, l'événement et le détail vers un mode de fonctionnement poétique et linguistique. L'image figurale est donc le processus d'écriture qui rend possible la mise en œuvre poétique de la présence et qui restitue au sein de l'écriture les intuitions premières, mais non réalisées, du Surréalisme. Ce constat nous amène à considérer ce qu'il en est du rapport au sens instauré par la poésie, et à interroger ce qu'il en est de l'Être. L'image figurale ouvre donc la voie à une forme de neutre, à un sens en puissance et donne lieu à une interprétation moderne et anti-théologique de la poésie d'Yves Bonnefoy.