Thèse soutenue

Impact de la construction de tunnels urbains sur les mouvements de sol et le bâti existant : incidence du mode de pressurisation du front

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Auteur / Autrice : Emilie Vanoudheusden
Direction : Richard KastnerFabrice Emeriault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : URGC - Unité de Recherche en Génie Civil (Lyon, INSA)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Richard Kastner, Fabrice Emeriault

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les tunneliers à front pressurisé font partie de l’éventail des techniques d’excavation ; cette technique étant nouvelle, les moyens de calcul à disposition des bureaux d’études se révèlent relativement mal adaptés. Il est nécessaire, afin de mettre au point de nouveaux outils de dimensionnement, de réaliser des observations sur chantier. Dans ce contexte, cette recherche a porté sur l’impact de la construction de tunnels en zone urbaine sur le sol et le bâti dans le cas des travaux de la ligne B du métro de Toulouse réalisés au moyen de tunneliers à front pressurisé sur le chantier. Ce chantier était particulièrement adapté puisque 3 techniques de confinement du front y ont été utilisées (air, boue et terre) dans un contexte géologique quasi-homogène sur les 13 km du tracé. Ainsi les observations permettent d’appréhender l’influence d’une excavation au tunnelier à front pressurisé et de comparer les différentes techniques de pressurisation. L’instrumentation mise en place sur plusieurs sections spécifiques tout au long du tracé du tunnel a permis d’observer les mouvements du massif de sol induits par le passage des tunneliers. Elle a ainsi mis en évidence un comportement atypique de la molasse toulousaine au creusement, comportement attribuable à l’état de contrainte initiale dans le terrain. Pour les techniques d’excavation à pression de terre et à pression de boue, la corrélation entre paramètres de fonctionnement des tunneliers et déplacements verticaux de surface a été étudiée en détail. Cette analyse conjointe a permis de mettre au point une méthodologie pour l’identification des paramètres les plus influents sur les mouvements pour chacune de ces méthodes