Thèse soutenue

Estimation et contrôle d’un moteur HCCI. Estimation des systèmes périodiques

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Auteur / Autrice : Jonathan Chauvin
Direction : Pierre Rouchon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et automatique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, ENMP

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La combustion homogène Diesel (HCCI : Homogeneous Charge Compression Ignition) est caractérisée par un très fort taux de recirculation de gaz brûlés (EGR : Exhaust Gas Recirculation). Cette technique de combustion permet d’augmenter la qualité de mélange et la dilution dans le cylindre, tout en réduisant la formation des polluants. Malheureusement, ce procédé nuit à la stabilité de la combustion. Un compromis est nécessaire entre la stabilité de combustion et les performances du moteur, quantifiées en terme de couple produit, de bruit et d’émissions polluantes. C’est là le rôle du moteur. À fins d’implémentation de stratégie de contrôle, il est nécessaire d’estimer en temps réel l’évolution des paramètres de combustion qui ne sont pas directement mesurés par des capteurs. Cette thèse, réalisée en collaboration avec l’IFP (Institut Français du Pétrole), propose des algorithmes de contrôle qui ont été validés expérimentalement sur un moteur HCCI quatre cylindres développés par l’IFP. Nous décomposons le problème en trois parties et proposons des solutions, validées sur banc moteur, pour les deux premières. La première étape consiste à réaliser le contrôle de la boucle d’air. Le but est d’estimer et de contrôler les masses aspirées par des cylindres (air frais et gaz brûlés). Ces masses s’expriment directement en fonction de la pression, la composition et les débits du collecteur d’admission. Des observateurs non linéaires permettent d’estimer ces variables, en n’utilisant que les capteurs présents sur les véhicules de séries. La construction de ces observateurs ainsi que leurs preuves de convergence utilisent la méthode dite « d’injection de sortie » ainsi que la théorie de stabilité de Lyapunov. Une technique de génération de trajectoires est utilisée pour définir des consignes de débits (air frais et EGR). Cette loi de commande boucle ouverte prend explicitement en copte les contraintes physiques. Enfin, des contrôleurs de type promotionnel intégral (PI) sont utilisés pour garantir le suivi des consignes prescrites. Nous décrivons les résultats expérimentaux obtenus dans différents cas de figures, tels que des transitoires de charge et le cycle de référence européen. La deuxième étape est l’équilibrage cylindre à cylindre. Le but est d’estimer les paramètres de combustion de chacun des cylindres afin de garantir que les cylindres ont la même combustion en dépit de la variabilité des éléments techniques les constituant. Pour cela, nous créons un observateur de couple instantané et un observateur de richesse cylindre à cylindre à partir de capteurs présents sur les véhicules de séries. Nous exploitons l’information de haute fréquence contenue dans les signaux mesurés (échantillonnage aux 6 degrés vilebrequin). Ces observateurs sont validés expérimentalement. Leur conception est nouvelle. Il s’agit d’un nouveau type d’observateurs asymptotiques reconstituant un nombre arbitraire de fréquences d’un signal périodique inconnu entrant dans un système linéaire périodique. Ces observateurs surpassent (à performances comparables) les filtres de Kalman en terme de temps de calculs. Ils sont inspirés des techniques de moyennisation. Une méthodologie de réglage automatique est proposée et justifiée par l’extension à un nombre infini de fréquences. La troisième étape est le contrôle de la boucle de fuel. Durant des transitoires de couples, la boucle de carburant doit suivre la dynamique plus lente de la boucle d’air (qui est typiquement 10 fois plus lente). Nous décrivons cette problématique et expliquons les principales difficultés