Thèse soutenue

L'hérésie médiévale et les images : l'iconographie de l'hérétique en Occident (fin Xe siècle-1230)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alessia Trivellone
Direction : Éric Palazzo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art médiéval
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts - Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers1953-....)

Résumé

FR  |  
EN

La thèse explore le phénomène de l'hérésie médiévale à travers l'étude de l'iconographie de l'hérétique en Europe entre la fin du Xe siècle et 1230. Les images du XIe siècle, représentant les hérétiques de l'Antiquité tardive (par exemple Arius, Faustus, etc. ), témoignent de la redécouverte de l'hérésie ancienne, opérée dans diverses régions à partir d'une réflexion sur des thèmes orthodoxes. Dans les images du XIIe siècle, l'hérésie est insérée dans des représentations de prophéties. Au cours de la troisième décennie du XIIIe siècle, sont enfin figurés les hérétiques "contemporains" (Publicains, Albigeois, etc. ). La thèse montre que la construction de l'image de l'hérétique, et donc de l'idée d'hérésie, est le résultat d'une actualisation de l'hérésie ancienne et de sa projection à un niveau eschatologique. Enfin, la représentation des hérétiques contemporains, apparue deux siècles après les premières condamnations pour hérésie, atteste de l'ancrage de l'idée dans le quotidien.