Thèse soutenue

Vers la formation à la citoyenneté pour des jeunes du Mexique à partir de la perspective des genres : une intervention au sein d'une institution éducative

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Auteur / Autrice : María José Garcia Oramas
Direction : Claudine Blanchard-Laville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La proposition de formation à la citoyenneté présentée, essaye de formuler un modèle formatif alternatif pour jeunes hommes et jeunes femmes du Mexique, en tant que sujets qui s'autogèrent dans la reconnaissance de sa propre subjectivité et de l'autre comme différente. Le texte comporte deux parties : Le cadre théorique qui fonde l'intervention où s'analysent les concepts de culture démocratique et d'éducation citoyenne à partir de la perspective des genres, les conditions de la démocratie citoyenne au Mexique, la notion de différence en tant que fondatrice d'un nouveau paradigme de la pensée- particulièrement la notion de différence sexuelle - et, finalement, une réflexion sur la possibilité d'utiliser le dispositif de petits groupes d'élaboration pour l'apprentissage de l'acceptation, de la tolérance et l'usage fécond de la (des) différence(s). Et la démarche méthodologique de l'intervention qui comprend le travail organisé en petits groupes de réflexion au sein d'une institution éducative, avec environ 20 participant(e)s des deux sexes et un coordinateur adulte, en quatre sessions de deux heures autour de la relation entre les sexes.