Thèse soutenue

La motricité ludique d'une société africaine : analyse structurale des jeux traditionnels des peuples Ndzébi du Congo Brazzaville

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascal Alain Leyinda
Direction : Pierre Parlebas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Bertrand During
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Parlebas, Bertrand During, Luc Collard, Abel Kouvouama

Résumé

FR  |  
EN

L'analyse structurale approfondie d'un corpus de jeux traditionnels pratiqués par les enfants "Ndzebi" du Congo Brazzaville, a permis par des observations, par la modélisation de leurs structures et par des entretiens semi directifs complémentaires, de mettre en évidence les traits caractéristiques, la signification sociale et culturelle de la société "Ndzebi". Leur proximité avec le milieu naturel et culturel dans lesquels ils puisent la matière à fabriquer des objets ludiques (rapport aux objets) ; l'existence de deux institutions parallèles "la maison des hommes" -hangar strictement interdit aux femmes et réservé à l'initiation coutumière et à la socialisation des garçons par le jeu. "La cuisine familiale" réservée à l'éducation des filles, à la vie de mère et de femme du village est le socle de la vie communautaire. La place des hommes et celle des femmes, le compromis social, malgré la structure dissymétrique des rapports sociaux ; le droit d'aînesse, le non assujetissement aux standards dans ces pratiques et leur évolution en rite caractérisent par l'action motrice, l'identité et les vestiges des pratiques ludiques chez ces peuples. Comparativement aux jeux institutionnalisés, cet autre modèle de type dissymétrique reflète une société différente des sociétés occidentales basées sur l'égalité des chances prônée à corps et à cri - le modèle démocratique dit symétrique. On observe par ailleurs, une perceptible évolution vers ce modèle civilisationnel, tendant au métissage culturel des coutumes. Cette étroite relation entre les caractéristiques des jeux et les traits de la culture locale concourent ainsi à l'interprétation du réel dans l'accomplissement de l'enfant "Ndzebi" par les jeux.