Thèse soutenue

L'esthétique des tropes dans la création romanesque de Jean Giono : lecture stylistique de Le chant du monde, Deux cavaliers de l'orage et Les âmes fortes

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Auteur / Autrice : Sophie Milcent-Lawson
Direction : Georges Molinié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Stylistique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4
Jury : Président / Présidente : Anna Jaubert
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Adam, Anne-Marie Perrin-Naffakh

Résumé

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Giono, est un artisan de métaphores : omniprésentes dans l'œuvre, elles concernent tous les aspects de l'écriture. La diversité sémantique (tropes interclassémiques, synesthésies, contre-tendances avec abstractivations et comparés issus du monde des technologies, métaphore hégémonique) s'allie à la variété morphosyntaxique (l'accent est mis sur les tropes adverbiaux et prépositionnels). Les mécanismes formels de la création métaphorique gionienne (variation, dérivation à partir de métaphores-mères, défigement, facteurs phonologiques, création néologique ) sont ensuite étudiés. La Poétique des tropes se consacre au rôle essentiel joué par ces figures dans l'art du récit : contribution décisive à la production du texte et à sa structuration, vertus narratives, fonctions dans l'art du portrait et dans l'élaboration d'une psychologie romanesque, narrativisation des descriptions. La métaphore confine souvent à la métamorphose, le merveilleux résultant de cette pratique d'une rhétorique visionnée. Miroirs de l'œuvre, les tropes proposent enfin un autoportrait de l'écriture, se constituant ainsi en un véritable art poétique intégré.