Thèse soutenue

Sémantique et représentation formelle de verbes qui expriment les relations causales : augmenter, conduire, créer, déclencher, diminuer, entraîner, entretenir, pousser, provoquer

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Auteur / Autrice : Wonsil Park
Direction : Jean-Pierre Desclès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique et informatique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La causalité est une des notions les plus fondamentales à la fois dans les sciences et dans la vie quotidienne. Par rapport aux autres relations, telles que l'agentivité, la transitivité sémantique, la factitivité, qui mettent en relation deux entités entre elles, la causalité est une relation interprétée entre deux situations. Notre étude a pour but d'analyser les indicateurs linguistiques pour appréhender les relations causales dans les textes, en particulier les textes médicaux. Le domaine médical montre bien la complexité de la notion de causalité. Le schéma de causalité proposé par l'étude présente, constitué de trois étapes, Observation-Interprétation-Validation, prend en compte le processus du diagnostic médical et la structure des textes contenant les relations causales. Nous avons construit une typologie des relations causales à partir de neuf verbes polysémiques, indicateurs de causalité, analysés dans le formalisme des schèmes sémantico-cognitifs. Ces verbes portent divers types d'informations : le temps, les rôles sémantiques des arguements, le type de situations, etc. Le modèle de la Grammaire Applicative et Cognitive permet d'analyser la polysémie verbale au niveau sémantico-cognitif et de structurer les différentes significations en réseau.