Thèse soutenue

Le rôle des changements bathymétriques à l'avant-côte sur l'évolution des littoraux meubles du Cap Gris-Nez à Dunkerque, Côte d'Opale, Nord de la France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : David Aernouts
Direction : Arnaud Héquette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie physique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Littoral
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de géomorphologie dynamique et aménagement des littoraux (Dunkerque, Nord)

Résumé

FR  |  
EN

La rectification de cinq campagnes de photographies aériennes s'échelonnant de 1949 à 2000, du Cap Gris-Nez à Dunkerque, a été réalisée ainsi que la digitalisation des minutes de bathymétrie du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) aux abords du port de Calais et en Baie de Wissant durant le XXème siècle, afin de mieux comprendre l'impact de changements bathymétriques à l'avant-côte sur les rythmes d'évolution du trait de côte. Les résultats de l'évolution de la ligne du rivage ont montré une grande variabilité de situations. A Calais, l'évolution bathymétrique a révélé la mobilité considérable du Riden de la Rade, banc pré-littoral situé face au port. Ce banc qui s'est en effet engraissé tout en progressant vers le nord-est et vers la côte. Une campagne de stratigraphie acoustique a permis de montrer que la progression de ce banc était due à l'action conjuguée des courants tidaux et des houles, houles dont l'action a été modélisée grâce au logiciel de propagation de la houle SWAN (simulation of waves in the nearshore areas). En baie de Wissant, l'évolution du rivage est marquée par une accélération de l'érosion du front dunaire depuis la fin des années 80. L'étude des variations bathymétriques à l'avant-côte a, elle aussi, suggéré une accélération de l'érosion des petits-fonds proches des secteurs dunaires marqués par un recul. L'ensemble des résultats tend à démontrer le rôle important de l'avant-côte dans l'évolution de la ligne du rivage et souligne enfin l'importance de considérer les petits-fonds proches de la côte si l'on veut parvenir à une gestion durable de la zone côtière.