Proposition d'un modèle intégrateur de la fidélité au point de vente : application à l'hypermarché
Auteur / Autrice : | Salima Jazi |
Direction : | Marc Filser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Mots clés
Résumé
La littérature marketing donne peu de réponses sur les problématiques liées aux leviers de fidélisation. L’objet de notre recherche est de proposer un modèle explicatif de la fidélité dans le contexte de la grande distribution. Dans ce modèle, nous intégrons quatre catégories de variables : le positionnement, la localisation, les programmes de fidélisation et certaines caractéristiques individuelles. Pour tester ce modèle, une étude empirique auprès de 2178 panélistes de Carrefour a été menée. L’univers de consommation choisi est celui des produits alimentaires dans le cadre d’un achat de ravitaillement. Les principaux résultats sont les suivants : le positionnement et la localisation jouent un rôle important dans l’explication du comportement de fidélité, l’impact de l’adhésion aux programmes de fidélisation semble marginal et le rôle modérateur des variables individuelles est relativisé.