Vie quotidienne des enfants atteints de TDA/H : l'impact des pertubations cognitives et comportementales

par Ingrid Cartier-Chatron

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Joel David Swendsen.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H) est un syndrome reconnu pour son importante hétérogénéité cognitive et comportementale. Les études relatives à ce trouble se sont essentiellement attachées à mieux comprendre ses différentes manifestations cliniques ainsi que le fonctionnement global des patients, mais peu d'auteurs se sont intéressés à son retentissement en vie quotidienne. Cette recherche a pour objectif d'étudier les déficits cognitifs associés au TDA/H ainsi que son impact dans les domaines comportementaux et émotionnels de tous les jours. A l'aide de bilans cliniques, de tests cognitifs et d'une méthode ambulatoire de collecte des données, 40 enfants présentant ce trouble ont été comparés à 40 enfants contrôlés normaux. Les résultats obtenus mettent en évidence des différences de fonctionnement exécutif entre les groupes TDA/H et le groupe contrôle, mais pas entre les deux sous-types du trouble. Concernant les variables de la vie quotidienne, le vécu émotionnel se révèle différent selon les contextes et les niveaux de symptomatologie clinique ou cognitive, mais ces différences ne permettent pas de conclure à un problème plus général de réactivité émotionnelle. Ainsi, la prise en charge thérapeutique de ce trouble devrait insister sur les déficits exécutifs et sur la symptomatologie comportementale mais ne semble pas nécessiter d'être centrée sur la régulation des émotions.

  • Titre traduit

    Daily life of children with ADHD : impact of cognitive and behavioral dispruptions


  • Résumé

    Attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) is well known for its cognitive and behavioural heterogeneity. Previous investigations have most often attempted to better understand the different clinical manifestations present in these patients as well as their global functioning in diverse domains, but few researchers have examined the expression of this syndrome in daily life. Using clinical assessments, cognitive tests and ambulatory data collection, 40 children with ADHD were compared with 40 normal controls. The results demonstrate differences in executive functionning between clinical and control groups, but not between the two different subtypes of ADHD. Concerning daily life variables, emotionnal experience appeared to differ by contexts and by cognitive or clinical symptoms, however these differences were not consistent with a more general problem in emotional reactivity. In this way, therapeutic interventions should address executive deficits and behavioral symptoms and do not appear to require a particular focus on emotional regulation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (157 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 129-140

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 2005/4
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