Thèse soutenue

Cartes auto-organisatrices et approche évolutionniste pour les problemes de tournées de véhicules avec regroupements

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Auteur / Autrice : Noureddine Hayari
Direction : Abder Koukam
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie informatique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but principal des travaux de recherche présentés dans ce mémoire est l'étude des problèmes de tournées de véhicules avec regroupement. Le regroupement consiste à affecter les usagers à des points de ramassage ou arrêts de bus et déterminer les tournées optimales passant par ces points. Quatre variantes du problème, de complexité croissante sont étudiées : le TSPCluster qui est une extension du problème du voyageur de commerce, le MTSCluster qui est une généralisation du problème précédent en considérant le cas de plusieurs véhicules, le VRPCluster qui introduit les contraintes de capacités des véhicules, et enfin le VRPTWCluster qui tient compte de contraintes de fenêtres de temps. Pour résoudre ces problèmes, une approche metaheuristique basée sur l'incorporation de l'algorithme des cartes auto-organisatrices de Kohonen dans un algorithme de population est développée. L'approche propose une réponse aux problèmes de regroupement en ce qu'elle traite le regroupement et le routage simultanément. Elle introduit le concept de modèle visuel soumis à des déformations continuelles. Cet aspect permet de suivre en temps réel et visuellement le déroulement de l'optimisation. La validation de l'approche développée et l'analyse de ses performances sont réalisés, à l'aide d'un environnement logiciel de simulation, sur les principaux jeux de tests, rencontrés dans la littérature et représentatifs de la problématique. Les résultats de l'approche proposée sont comparés avec ceux des stratégies neuronales. Nous avons avons observé d'après nos résultats que notre méthodologie d'étude est en mesure de résoudre des problèmes non résolus par les techniques classiques.