Thèse soutenue

Des ténèbres de la matière aux pures lumières de la science : la peinture à Toulouse au XVIIe siècle et ses rapports avec l'art italien

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Auteur / Autrice : Stéphanie Trouvé
Direction : Christian Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art moderne
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le propos de cette thèse est de mener une réflexion sur la mutation du statut de la peinture à Toulouse et sur les causes de ce phénomène. La question a été de savoir quelle place la société toulousaine assignait-elle à la peinture ? Comment est-on passé pour reprendre les mots de Pader " des ténèbres de la matière " aux " pures lumières de la science " ? Pour exposer le résultat de cette enquête j'ai privilégié un plan thématique en trois parties. La problématique qui vise à étudier l'impact de l'introduction de conceptions et de pratiques nouvelles sur un groupe social a nécessité tout d'abord d'envisager la communauté des peintres comme un ensemble d'individus maniant pigments et pinceaux et produisant des images, pour dresser un panorama du métier de peintre tel qu'il était pratiqué à Toulouse. Cette approche sociale du peintre est suivie d'une réflexion, dont l'objectif principal a été de décrypter les codes sur lesquels se sont fondées les notions " d'artiste " et " d'œuvre d'art ", afin de rendre compte du processus d'émancipation du champ pictural et de ses limites. La troisième partie analyse les concepts et les pratiques artistiques italiens que les peintres ont importés.