Thèse soutenue

Acquisition du grec moderne et de l'espagnol en Expression Libre chez des jeunes adultes en contexte scolaire

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Auteur / Autrice : Sophie Loumanis
Direction : Michel Gauthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique appliquée. Didactique des langues
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Colette Feuillard
Examinateurs / Examinatrices : Michel Gauthier, Colette Feuillard, Irini Tsamadou-Jacoberger, J.-M. Odéric Delefosse, Anne-Marie Houdebine-Gravaud

Mots clés

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Résumé

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L'Expression Libre est une approche pédagogique alternative, communicative au sens propredu terme. Elle a été découverte empiriquement sur le terrain, il y a à peu près quarante ans. Approuvée en France par le Ministère de l'Education Nationale, elle fut diffusée par l'Inspection Générale d'Espagnol dans des collèges et des lycées de l'ouest et du sud-ouest de le France. Une théorisation fut entamée a posteriori, et c'est dans cette lignée que le présent travail s'inscrit. Nous examinons le statut didactique de cette approche sur les plans historique et théorique ; mais surtout sur le plan pédagogique. Nous effectuons une analyse des discours des apprenants en salle de classe, (discours que nous avons enregistrés et transcrits, afin de constituer notre double corpus, - espagnol et grec). "Expression Libre" signifie expression orale libre en langue étrangère, (la découverte de la lecture et de la pratique de l'écrit ne commençant qu'à la fin de la première année). En effet, dès la première heure, l'élève est encouragé à s'exprimer dans la langue maternelle, à propos de l'un des divers documents qui lui sont proposés, et qui en principe sont issus de la civilisation étrangère. La traduction en langue cible proposée par le professeur, ou, progressivement, par un camarade du locuteur, et aussitôt reprise par l'élève. Le rôle du professeur est appelé à diminuer de plus en plus au fur et à mesure que les apprenants font des progrès en langue étrangère.