Création et communication chez Lautréamont
Auteur / Autrice : | Taichi Hara |
Direction : | André Guyaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
La présente étude a pour objectif de décrire le drame spirituel d'Isidore Ducasse à travers sa création poétique. Nous procédons en trois étapes. En nous limitant aux Chants, nous essayons d'explorer dans un premier temps l'univers poétique de cette première œuvre de Ducasse, en relevant comme indice essentiel le mouvement de répétition. Nous en venons ensuite à une vue plus large, permettant d'articuler les deux œuvres de Ducasse : nous examinons, selon un point de vue plus extériorisé par rapport au texte, le sens éthique que l'auteur a donné à l'écriture. Notre troisième partie est consacrée à l'agencement du mouvement répétitif et de la composition sérielle d'images maldororiennes sous l'angle du " rêve " : l'univers onirique apparaît alors comme l'espace où le poète et le lecteur entrent en communication à la faveur de l'ambigui͏̈té qui le caractérise. Les œuvres d'Isidore Ducasse permettent ainsi de restituer la littérature moderne sur un horizon de communication