Dans le mouvement de l'art vidéo
Auteur / Autrice : | Estelle Artus |
Direction : | Richard Conte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques et sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
À travers l'analyse d'œuvres vidéo personnelles et celles d'artistes contemporains, cette thèse propose de considérer les implications de l'art vidéo dans les perceptions et les conceptions du temps, notamment du temps présent. Elle procède de l'étude d'œuvres créées à partir des années soixante jusqu'aux années deux mille. La première partie de cette thèse s'attache à suivre l'évolution de la technique vidéo et de ses modes opératoires. La seconde partie s'intéresse aux formes temporelles rencontrées dans les films d'art vidéo (temps suspendu, répétition, ralenti, etc. ). Les questions de la nouveauté, de l' histoire et de la mémoire nous permettent de mieux saisir les relations entre les oeuvres et le postmodernisme dans laquelle elles s'inscrivent. Enfin, nous examinons le problème de l'indétermination des pratiques vidéo et des confusions que celle-ci génère entre domaines d'activité, genres, et modes de présentation et de représentation.