Une critique hégélienne de Heidegger : l'identité médiatisée contre une pensée de la différence
Auteur / Autrice : | Danic Parenteau |
Direction : | Bernard Bourgeois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Cette thèse est la formulation d'une critique hégélienne de Heidegger. Trouvant appui sur la critique hégélienne de la pensée kantienne, elle vise le principe philosophique du heideggerianisme, qui, à l'instar de celui du kantisme, consiste à tenir la différence pour absolue au détriment de l'identité. D'un point de vue hégélien, les pensées de Kant et de Heidegger représentent ce qu'il est possible de qualifier de " pensées de la différence ". Cette thèse porte ainsi sur deux points. Premièrement, elle critique l'idée suivant laquelle la différence ontologique -soit la différence qui sépare " l'être " de " l'étant " -représente le " le fait originaire ", c'est-à-dire ce qui s'offre comme relevant de l'évidence et à quoi rien ne pourrait échapper. Deuxièmement, cette thèse réfute la conception de l'être qu'élabore Heidegger dans sa seconde pensée, conception suivant laquelle la manifestation de l'être est un " voilement " ( Verborgenheit).