Thèse soutenue

Implication paternelle et rapport à l'apprendre : le point de vue d'enfants de 8-10 ans

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emmanuelle Brossais
Direction : Colette Laterrasse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre de la psychologie sociale du développement de l'enfant, notre étude a pour objet d'établir un lien entre l'implication paternelle et le rapport à l'apprendre d'enfants de la période de latence (8-10 ans). Nous choisissons de privilégier la singularité et le sens que prend le savoir pour le sujet (Charlot, 1999 ; Beillerot et al. , 1996). Nous pensons que la cause de l'efficience du père est à chercher du côté de l'enfant, dans le sens que prend l'implication paternelle pour son enfant. 366 enfants ont répondu à un questionnaire sur l'implication de leur père. 24 enfants appartenant à six groupes de pères à l'implication contrastée ont participé à un entretien semi-directif. Notre hypothèse selon laquelle la signification que prend pour l'enfant l'implication de son père influence son rapport à l'apprendre se vérifie. Nous avons pu mettre en évidence six profils différenciés d'enfants concernant leur rapport à l'apprendre selon six types de père impliqué mis en évidence.