Thèse soutenue

Le Traité du patriarche Douai͏̈hy sur l'aménagement des églises maronites : l'aménagement et l'architecture de l'espace sacré des églises maronites au Liban d'après le Traité des églises et le Traité de l'autel du patriarche Stéphane Douai͏̈hy : édition et traduction du texte et notes : commentaire et approche comparative avec la tradition de l'Eglise

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Auteur / Autrice : Charbel Abdallah
Direction : Marcel Metzger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie catholique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Marc Bloch. Faculté de théologie catholique (Strasbourg)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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"Dans son ouvrage "Candélabre des Saints Mystères (Manârat al-Aqdâs)" qui traite essentiellement de l'interprétation de la Sainte liturgie selon le rite de l'Eglise maronite, le patriarche Stéphane Douai͏̈hy (1636-1704) a consacré au 2ème Candélabre deux Traités, le Traité des églises et le Traité de l'autel, pour parler de l'aménagement des églises et de leur origine historique et liturgique. Dans un premier temps nous faisons une présentation générale de l'ouvrage. Par la suite, nous faisons une édition critique de ces deux Traités. Cette étape débouche sur un établissement du texte des deux Traités en trois versions à partir du manuscrit krei͏̈m 110 : une translittération en caractères arabes ; une traduction française pourvue des notes de commentaire et d'une identification des sources et des "autorités". Dans une deuxième grande étape, on élabore un dossier archéologique, surtout que Douai͏̈hy s'inspire dans son propos des églises maronites existantes. Ce qui nous permet par ailleurs de comparer le propos de Douai͏̈hy avec les données archéologiques afin que nous puissions en tirer quelques conclusions. Ce dossier sera suivi par un commentaire des différentes parties de l'église présentée à l'image de la Sainte-Trinité et ce qui a été prévu dans le Temple de Jérusalem ou dans le Sanctuaire du désert : le Saint des Saints (la demeure du Père), le Saint (la demeure du Fils) et la Demeure (la demeure de l'Esprit Saint) et de leurs composantes (subdivisions de l'espace sacré, mobilier liturgique, représentations iconographiques, éléments symboliques). Ce commentaire fera essentiellement référence aux indications de Douai͏̈hy dans les deux Traités mais également dans d'autres de ses ouvrages. Son propos porte sur des aspects liturgiques, historiques et symboliques. Dans son traité, Douai͏̈hy trouve que cette construction dépend du dessein de Dieu exprimé dans les Ecritures Saintes. Mais il trouve également une source indispensable et complémentaire dans la tradition de l'Eglise inscrite dans les dires des Pères, les conciles oecuméniques, les synodes locaux et les "Constitutions apostoliques". Dans cette perspective, cette recherche entrevoit une approche comparative entre les données de Douai͏̈hy et celles de la tradition de l'Eglise. "