Application des techniques de contrôle d'accès à la garantie de QoS dans un réseau optique multiservice

par Halima Elbiaze

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Michel Fourneau.

Soutenue en 2002

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Avec la démocratisation de l'Internet, les réseaux IP se trouvent face à un problème majeur qui est de répondre efficacement à la croissance du volume de traffic. Les technologies optiques, notament WDM (Wavelength division Multiplexing) sont en développement continu et pourront satisfaire ce besoin grandissant de la capacité. Dans ce mémoire de thèse, nous avons considéré un réseau optique multiservice à commutation de paquets optiques, capables d'offrir différents niveaux de qualité de service (QoS) aux couches clientes. Pour pallier le problème de limitation de mémoires optiques, nous avons proposé de concentrer la plus grande partie des mécanismes de gestion de trafic au niveau interface Electronique/Optique. Nous avons montré par simulation la nécessité d'utiliser, d'une manière optimale, les mémoires électroniques à la périphérie du réseau optique pour garantir la QoS demandée. L'implémentation des mémoires électroniques au niveau interface permet de surveiller et conditionner le trafic pour éviter la burstiness à l'intérieur du réseau optique, ainsi que de différencier les CoS (classes de service). Les résultats que nous avons présentés mettent en évidence la nécessité du shaping pour une utilisation efficace des ressources optiques et un dimensionnement du réseau avec des tailles de lignes à retard faisables. Nous nous sommes particulièrement focalisés sur l'étude de l'impact du shaping sur les performances du réseau en présence d'un traffic auto-similaire. Nous avons étudié ce problème en utilisant deux approches. La première consiste à développer un algorithme de shaping dynamique basé sur des équations utilisant la version déterministe des courbes de service. Sans connaissance au préalable des paramètres du traffic, Nous avons proposé un mécanisme de shaping "aveugle" qui s'adapte avec les variations du flux, que nous avons modalisé et analysé par le biais d'un modèle markovien

  • Titre traduit

    Access control techniques to guarantee QoS in multiservice optical networks


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 176 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T020004
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 004.6 ELB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.