Thèse soutenue

L'Opéra Comica chez deux compositeurs viennois : Florian Leopold Gassmann, Joseph Haydn, 1768-1777

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Auteur / Autrice : Mathilde Catz
Direction : Laurine Quetin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Employés, l'un, par l'entreprise des Théâtres de Vienne, l'autre, par le rpince Esterhazy, Gassmann et Haydn s'assimilent le Dramma gicoso italien. Les intérêts politiques et littéraires liés à ces deux contextes orientent leur oeuvre comique vers destarits de genre et d'ethétique contrastés. L'analyse fait apparaître l'étendue des rhéthoriques qui leur sont communes dans la transcritpion rythmique des gestes et des postures. Les caricatures de Haydn développent l'analyse anthropologique et morale, celle de Gassmann reflètent l'actualité sociale. Par la tripartition des styles, Haydn renvoie le reflet d'une société stratifiée. Gassmann diversifie la sphère du mezzo carattere[. . . ] Dans les finales, les deux compositeurs assignent des significations précises aux types d'écriture polyphonique et aux ondulations. [. . . ] Les scènes d'énsemble révèlent les idéaux politiques des Lumières, diversement assimilés : Haydn propose un idéal de tolérance conciliant les intérêts de classes ; Gassmann transcrit fidélement l'utilitarisme social de Voltaire.