Les métamorphoses de l'Antichrist chez les Pères de l'Église
Auteur / Autrice : | Cristian Badilita |
Direction : | Monique Alexandre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire du christianisme ancien |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Fredouille |
Examinateurs / Examinatrices : Enrico Norelli, Jean-Noël Guinot, Olivier Munnich |
Mots clés
Résumé
Ce travail suit les métamorphoses de l'Antichrist depuis Marc 13 jusqu'à la synthèse de Théodoret de Cyr. Chez Irénée, l'Antichrist revêt une fonction antihérétique et antijuive. Pour Hippolyte, il est en premier lieu le tyran sanguinaire à la tête du dernier empire. L'Empire romain incarne à la fois l'Antichrist et le katéchon. Avec Origène, la dimension métaphysique l'emporte sur la dimension eschatologique : son Antichrist est le faux sens des Ecritures. Victorin et Commodien identifient l'Ant. Avec Nero rediuiuus, tandis que Lactance rejette une telle identification. Pour Cyrille de Jérusalem, l'adversaire eschatologique se confond presque avec le diable, tandis que pour Pseudo-Hippolyte, il est l'incarnation même de Satan. La grande révolution appartient à Augustin, pour qui chacun des fidèles est un Antichrist potentiel, dans la mesure où sa vie ne suit pas l'enseignement du Christ. Théodoret de Cyr fait la synthèse de toutes les traditions patristiques.