Lieux et modes de construction de la relation interpersonnelle en contexte didactique : analyses d'interactions verbales en cours de français langue étrangère
Auteur / Autrice : | Violaine Bigot |
Direction : | Francine Cicurel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactologie des langues et des cultures |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Toute relation didactique implique une dissymétrie des statuts et des rôles des participants. Dans les cours de langue, où tous les échanges se développent dans la langue enseignée, le risque de déséquilibre est renforcé par le fait que l'enseignant, lui, maîtrise parfaitement l'outil de communication que les apprenants sont en train de s'approprier. Non seulement la relation déterminée par le contexte est a priori inégalitaire, mais les apprenants doivent défendre leur face et affirmer leur identité avec un outil qu'ils maîtrisent mal. La construction de la relation interpersonnelle ne constitue généralement pas un des éléments que les enseignants prévoient dans leur préparation de cours. Elle joue pourtant un rôle non négligeable dans le développement des échanges et donc dans les activités d'appropriation de la langue. Notre étude a donc pour projet de découvrir quelques-uns des "lieux interactionnels" où se construit la relation interpersonnelle. Nous analyserons des mécanismes qui, d'une part favorisent la réduction de la distance entre les participants (ou au contraire la maintiennent), et d'autre part favorisent le rééquilibrage de la relation (ou au contraire maintiennent ou renforcent son caractère a priori déséquilibré). . .