Thèse soutenue

Projet d'apprendre et réussite en mathématiques au collège : le cas d'élèves marocains de collège à Casablanca

FR
Auteur / Autrice : Latifa Seghir
Direction : Charles Hadji
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Grenoble 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Réussir ses apprentissages en mathématiques est une question de projet. La construction du projet d'apprentissage est tributaire d'une construction d'une situation d'apprentissage adéquate, qui comprend des attitudes (concernant soi-même, les autres et les mathématiques), des connaissances anciennes et des méthodes habituelles. Les réussites antérieures déterminent un niveau de connaissance des difficultés techniques liées à l'apprentissage des mathématiques, et une décision d'investissement dans les actions d'apprentissage en cette matière. Les échecs répétés entraînent une abstention de mise en projet d'apprentissage en cette matière. Le projet donne un cadre situant l'action d'apprentissage. Il lui confère son sens, son énergétique et son dynamisme. Le projet intervient de façon décisive dans les principaux processus de la construction de la connaissance, tels que la prise de conscience, l'élaboration de schèmes et la médiation extérieure.