Thèse soutenue

Aptitude à la traficabilité des sols de surface remaniés aux engins chenilles : études expérimentales et modélisations phénoménologiques

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Auteur / Autrice : Olivier Benoit
Direction : Philippe Gotteland
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géomécanique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Grenoble 1

Résumé

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Le déminage mécanique consiste à scarifier le sol de surface sur une certaine profondeur par un outil poussé par un véhicule chenillé. Le véhicule évolue alors sur un sol composé d'une couche superficielle destructurée reposant sur le sol dans son état initial. Pour caractériser ce complexe bicouche et évaluer l'influence sur les performances du véhicule, un Dispositif Expérimental de CARactérisation de la Traficabilité (DECART) a été développé. Il permet la réalisation d'essais d'enfoncement et de cisaillement pour déterminer la réaction du sol lors du passage du véhicule. DECART identifie ainsi les sols et leur état. L'exploitation des essais alimente en paramètres pertinents des modèles phénoménologiques que nous avons adaptés au complexe bicouche. Ces modèles quantifient l'effort de tractation et la résistance à l'avancement du véhicule pousseur. Des essais en vraie grandeur ont été réalisés sur des véhicules chenillés instrumentés pour valider la méthodologie et les modélisations.