Thèse soutenue

Conception d'un radar d'aide à la conduite automobile utilisant un discriminateur de fréquence type "six-port"

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Auteur / Autrice : Beatrix Amante García
Direction : Bernard Huyart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique et communications. Hyperfréquence
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris, ENST

Mots clés

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Résumé

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La recherche en matière de sécurité automobile est en pleine expansion, notamment l'addition de radar anti-collision va permettre de mesurer la distance et la vitesse des obstacles. Notre étude porte sur un radar de type Duplex, constitué d'un réflectomètre " six-port ". Le principe consiste à envoyer deux signaux hyperfréquences continus avec un faible écart fréquentiel. Par mélange des signaux reçus et émis, on trouve deux signaux Doppler approximativement de même fréquence mais avec une différence de phase. La mesure de celle-ci nous permet de déterminer la distance de l'obstacle. La vitesse relative sera calculée à partir de la fréquence Doppler d'un des signaux. Une simulation complète de notre système sous MATLAB est présentée. Cette simulation nous a permis d'étudier l'influence du rapport signal à bruit et de la phase de l'oscillateur local sur les performances du radar. Une validation expérimentale de cette étude à 2GHz, a été réalisée dans notre laboratoire par la mesure de la distance et de la vitesse d'une cible. Nous nous sommes également intéressés à la détection de la direction d'arrivée des signaux réfléchis par la cible. Nous présentons l'étude, la simulation et la mesure de celle-ci, ainsi que l'étude et la réalisation d'un réseau d'antennes patch. La détermination de cette direction d'arrivée a été faite en utilisant un réseau de circuits réflectomètres " five-port " ainsi que le réseau d'antennes patch, avec l'aide de l'algorithme MUSIC (Multiple Signal Classification). Finalement, nous étudions l'influence du bruit sur le système de détection de direction d'arrivée