Thèse soutenue

Étude et amélioration d'un récepteur pour la norme EDGE

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Auteur / Autrice : Iyad Dayoub
Direction : Jean-Michel Rouvaen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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Le but que nous avons poursuivi dans ce travail est l'amélioration des performances des récepteurs destinés au système EDGE. Nous avons développé plus particulièrement deux points : la reconnaissance automatique du type de modulation dans la rafale en cours de réception et l'égalisation du canal. En ce qui concerne la reconnaissance du type de modulation, une solution avait déjà été proposée par Ericsson. Nous avons introduit une autre solution originale, basée sur l'observation de la constellation numérique en bande de base. Nos résultats de simulation indiquent des performances améliorées, et ce principalement dans le cas de terminaux mobiles se déplaçant à vitesse élevée par rapport à la station de base. Les solutions actuellement proposées par diverses équipes pour l'égalisation de canal présentent des performances correctes dans les cas de mobilité restreinte (quelques km/h). Notre but est d'améliorer les égaliseurs en les rendant opérationnels pour des mobilités supérieures (quelques dizaines de km/h). A cet effet, nous avons adapté à la norme EDGE un récepteur (DDFSE) généraliste introduit il y a une dizaine d'années pour des modulations de type QPSK. Nos simulations indiquent des performances compétitives dans le cas d'une mobilité restreinte, qui se dégradent rapidement lorsque cette dernière augmente, mais toutefois moins vite que pour la plupart des méthodes concurrentes. En vue d'améliorer encore les performances de l'égaliseur et de gagner en mobilité, nous avons cherché des approches complémentaires. Tout d'abord, nous avons adapté à notre récepteur un algorithme de correction de fréquence qui permet de faciliter l'estimation de canal lorsque la mobilité augmente. Les simulations sont convaincantes et montrent que l'effet de l'algorithme est d'autant plus net que la mobilité est élevée. Une autre voie originale explorée a été la ré-estimation du canal. En effet, pour les mobilités moyennes et élevées, les variations du canal sont très rapides, même sur la durée d’une seule rafale. Nous avons proposé de choisir entre plusieurs variantes de la réponse impulsionnelle estimée faisant intervenir les rafales précédente, courante et suivante (et non plus uniquement la rafale courante). Les simulations ont montré l’efficacité de cette méthode, surtout pour des mobilités élevées