Mécanismes de lésion et limites de tolérance au choc de la tête humaine : Simulations numériques et expérimentales de traumatismes crâniens
Auteur / Autrice : | Daniel Baumgartner |
Direction : | Rémy Willinger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Biomécanique |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude propose de nouvelles limites de tolérance mécaniques du segment crânio-encéphalique humain à des mécanismes de lésions, consécutives à un choc, spécifiques. La méthode employée consiste en une reconstruction numérique, par éléments finis, et expérimentale, par modèle physique, de 66 accidents réels de motocyclistes, de piétons et de footballeurs américains, et d'impacts de projectiles balistiques. Dans un premier temps, une extension du domaine de validité aux chocs longs, à forte composante rotatoire, ainsi qu'une étude paramétrique et de sensibilité, du modèle par éléments finis ULP de la tête humaine utilisé, sont proposées. Par suite, le modèle ULP est asservi par la cinématique réelle de la tête de chaque accidenté durant l'impact. Une étude de corrélation entre les champs de sollicitations mécaniques du segment crânio-encéphalique, prédits par le modèle durant le choc, et les lésions effectivement observées chez les accidentés, aboutit à l'identification de critères mécaniques de lésion. Une énergie totale de déformation de l'espace subarachnoi͏̈dien de 5. 4 J conditionne l'apparition d'hématomes sous-duraux ou subarachnoi͏̈diens. Une contrainte de Von Mises intra-cérébrale s'élevant à 18 kPa génère des lésions neurologiques modérées, pouvant devenir sévères à partir de 38 kPa. Une énergie totale de déformation du crâne de 2. 2 J est responsable de l'émergence de fractures osseuses. Deux échelles de sévérité de l'état lésionnel d'un individu sont par ailleurs développées. Les critères expérimentaux de lésions sont quant à eux obtenus à l'aide du prototype Bimass 150 de la tête humaine, utilisé lors d'une reconstruction expérimentale de 13 accidents réels de motocyclistes casqués. Une accélération linéaire du cerveau de 273 g provoque des hématomes sous-duraux ou subarachnoi͏̈diens. Une accélération angulaire du cerveau de 25970 rad/sø, ainsi qu'une accélération linéaire relative entre le cerveau et le crâne de 78 g, résultent en lésions neurologiques modérées.