Traumatophilie à l'adolescence et enjeux thérapeutiques
Auteur / Autrice : | Didier Drieu |
Direction : | François Marty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La référence à la traumatophilie à l'adolescence est souvent marquée du sceau du négatif. Ces compulsions à répéter le traumatique peuvent nous laisser imaginer la prégnance d'un fonctionnement opératoire ou, au moins, masochiste. Cependant, ces tendances, la façon dont elles s'actualisent, viennent dévoiler l'existence d'un noyau traumatique hétérogène. Le recours à l'expérience perceptive, masochiste, ou à des défenses luttant de manière paradoxale, contre l'effraction ou à un vécu d'emprise, nous semblent autant de figures qui mettent en évidence la dimension initiatique de ces répétitions. Elles doivent donc être perçues comme des tentatives d'appropriation subjective contextualisées par la référence à une filiation troublée par des conflits traumatiques non surmontés, souvent dans les générations précédentes. L'adolescent cherche le compromis pour reconstruire l'étayage narcissique parental tout en essayant de rejouer dans le nouveau contexte pubertaire, les épreuves de différenciation avec l'Objet. Ainsi, même dans l'auto-engendrement, il nous semble continuer à explorer des liens à un originaire vécu comme traumatique. En conséquence, ces mouvements insistent pour écouter l'adolescent en résonance avec la problématique des parents. La construction du dispositif de la consultation doit prendre en compte le contexte intersubjectif de ces troubles. C'est pourquoi nous privilégions l'ouverture et la construction de ces entretiens avec les parents.