Représentations d'avenir et intentions post-baccalauréat des lycéens de classes terminales : une analyse sociologique : le cas de la Corrèze
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Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Jacques |
Direction : | Gabriel Langouët |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Résumé
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En classe terminale de baccalauréat, comment les lycéens d'un département forment-ils leurs intentions post-baccalauréat ? Notre enquête donne un statut sociologique objectif à ces expressions de la subjectivité. Les dispositions issues du parcours scolaire pré-baccalauréat et du milieu social constituent les déterminants fondamentaux de leurs représentations et des intentions qui découlent. Ces deux critères contituent le profil socio-scolaire. La valeur scolaire du lycéen (section de bac, âge, résultats scolaires) est le premier de ces déterminants. Une valeur scolaire élevée entraîne des intentions ambitieuses (études sélectives, longues, voire éloignées géographiquement). . . .