Thèse soutenue

Représentations d'avenir et intentions post-baccalauréat des lycéens de classes terminales : une analyse sociologique : le cas de la Corrèze

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Hélène Jacques
Direction : Gabriel Langouët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

FR  |  
EN

En classe terminale de baccalauréat, comment les lycéens d'un département forment-ils leurs intentions post-baccalauréat ? Notre enquête donne un statut sociologique objectif à ces expressions de la subjectivité. Les dispositions issues du parcours scolaire pré-baccalauréat et du milieu social constituent les déterminants fondamentaux de leurs représentations et des intentions qui découlent. Ces deux critères contituent le profil socio-scolaire. La valeur scolaire du lycéen (section de bac, âge, résultats scolaires) est le premier de ces déterminants. Une valeur scolaire élevée entraîne des intentions ambitieuses (études sélectives, longues, voire éloignées géographiquement). . . .