Thèse soutenue

Les "Tableaux parisiens" et l'expérience esthétique de Baudelaire

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Auteur / Autrice : Bo Liu
Direction : André Guyaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Les "Tableaux parisiens" sont à la fois l'élaboration d'une théorie esthétique et l'application de cette théorie. La présente étude se propose de découvrir,à travers l'image holographique restituée petit à petit, les faces multiples du rare génie de Baudelaire en tant que créateur de poésie et théoricien de l'art. Les "Tableaux parisiens", conçus comme devant être plus objectifs et plus réalistes que les autres, sont en fait parmi les plus personnels et les plus intimes. Dans ces poèmes, le poète semble plus préoccupé d'enfoncer les images et les figures dans le souvenir et la méditation que de les orner et de les peindre. En transposant la ville en "tableau", la création poétique transpose la valeur matérielle en valeur morale, les expériences de la vie quotidienne en expériences esthétiques à valeur universelle. Le poète conduit ainsi le thème de Paris vers son statut vraiment poétique et ouvre la voie vers un nouveau lyrisme urbain. L'expérience vécue par Baudelaire dans le Paris moderne est essentiellement grevée de spleen et de souffrance. Détestant la civilisation industrielle, Baudelaire sait pourtant profiter des phénomènes spéciaux que cette civilisation a mis dans la vie humaine et des ressources qu'elle apporte à la poésie de développer les figures et la sensibilité. Et de l'expérience souffrante, il fait l'alchimie de l'essence d'une esthétique originale. L'expérience esthétique du poète dans les "Tableaux parisiens" montre que la poésie peut être introduite comme mode de pensée et facteur de révélation. Ainsi, le poète procède, dans sa poésie même, à une réflexion sévère sur la nature des choses et des hommes, sur leur condition d'être.