Thèse soutenue

Musique dans les Miracles de Nostre Dame et la Vie de sainte Christine, de Gautier de Coinci

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Auteur / Autrice : Claude-Henry Joubert
Direction : Jacqueline Cerquiglini-Toulet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Gautier de Coinci (1177 (?) -1236), prieur à Vic-sur-Aisne puis à saint-Médard de Soissons, écrit évidemment par amour pour la vierge, mais surtout parce qu'il a un formidable appétit d'écriture. Rien ne l'arrête ! L'association, la rime, le jeu l'emportent dans des tourbillons verbaux ; il vocifère, jongle avec lettres, syllabes et mots. Il a étudié la musique avec soin, il est musicien, voire compositeur, et sait manier le vocabulaire musical avec précision ; il utilise même à des fins poétiques les termes les plus sophistiques du langage théorique. C'est l'influence de la musique sur l'écriture poétique de Gautier que veut d'abord montrer cette étude. Gautier est un "virtuose", son écriture préfigure celle des grands rhétoriqueurs de Bourgogne et fait songer à celle de Queneau ou de Perec ! Mais ce n'est pas le jeu qui le guide, c'est l'intuition qu'il existe, dans la matière même du mot, un sens qu'il faut découvrir. C'est cette écriture "concrète" où le son l'emporte parfois sur le sens que cette étude tente d'explorer, utilisant le biais de la musique pour pénétrer au cœur d'une œuvre décidément riche, nouvelle et féconde.