Thèse soutenue

Loi et transgression. Nietzsche et le paradoxe des modernes

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Auteur / Autrice : Pierangelo Di Vittorio
Direction : Philippe Lacoue-LabartheFrancesco Fistetti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Strasbourg 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La recherche est articulee en trois parties 1) le dernier philosophe est une reconnaissance dans la philosophie-comtemporaine, qui a pour axe la reception de nietzsche, et prend la france pour lieu d'observation privilegie. Notamment, nous nous sommes demande de quelle maniere la lecture de nietzsche a ete determinante pour la constitution de cette orientation philosophique originale qui a pris le nom de "deconstructionnisme". Il y a derriere cette question deux hypotheses. La premiere est que la lecture que derrida propose de nietzsche est inseparable de sa confrontation avec heidegger. La seconde est que cette confrontation s'est organisee essentiellement autour du probleme de l'histoire. 2) le genie moderne est une lecture des ecrits esthetiques de schiller, envisages en tant que charniere entre kant et l'idealisme speculatif. Le discours de schiller est essentiellement une philosophie de l'histoire: discours dans lequel le sujet moderne cherche a se constituer lui-meme comme le genie de l'histoire, en renversant le rapport hierarchique entre les anciens et les modernes. Ce rapport longitudinal avec les anciens est pourtant coupe par un rapport sagittal avec la modernite elle-meme. Schiller s'interroge constamment sur les lumieres et la revolution francaise, et dans cette interrogation emergent les paradoxes qui defont sa theorie du genie moderne. 3) la monstruosite de nietzsche est une tentative de reconstruire le parcours qui a conduit foucault a penser la genealogie comme ontologie historique de nous-memes et comme ethos philosophique moderne. Dans le jeune foucault cohabitent un nietzsche tragique et un nietzsche aufklarer. Tout le parcours de foucault peut etre vu comme une prise de distance par rapport au nietzsche tragique au profit d'un nietzsche de plus en plus kantien. Les recherches genealogiques de nietzsche sont ainsi inscrites dans le plan sagittal d'une interrogation critique sur le present.