Caractérisation de l'effet de jeu roue-carter dans l'écoulement des compresseurs centrifuges
Auteur / Autrice : | Nejib Saddour |
Direction : | Alain Carrère |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergétique et dynamique des fluides |
Date : | Soutenance en 2000 |
Etablissement(s) : | École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse ; 1972-2007) |
Mots clés
Résumé
L'objectif de ce travail de thèse est de caractériser l'effet de jeu en extrémité de pales. Dans ce but, une étude expérimentale et numérique a été ménée afin de valider le code de calcul qui a été utilisé par la suite pour la caractérisation. L'étude expérimentale a été effectuée par la technique de la vélocimétrie laser bipoint. Les mesures ont été réalisées sur un module d'essai comportant un compresseur centrifuge. Ce module d'essai est implanté sur le banc d'essai de l'ENSAE. L'analyse des résultats montre le rôle prépondérant des sillages de la roue mobile. Une partie de l'étude numérique a été consacrée à la validation des calculs Navier Stokes tridimensionnels. Ces calculs ont été conduits sur deux compresseurs centrifuges dont celui qui a été l'objet de la campagne de mesures à l'ENSAE. Des calculs avec trois jeux différents ont permis de caractériser l'effet de jeu. Les performances monodimensionnelles, les évolutions selon la hauteur de veine en sortie de roue mobile ont été comparées pour les trois configurations de jeu. Les vitesses secondaires et la vitesse méridienne ont été aussi comparées dans plusieurs coupes normales au carter dans le plan méridien.