De l'influence des préférences des consommateurs sur l'innovation dans les modèles de croissance endogène

par Christophe Albert

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Katheline Schubert.

Soutenue en 1999

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these est un examen critique des proprietes des sentiers d'innovation a taux regulier issus des modeles de croissance endogene fondee sur une differenciation horizontale des biens finals. Nos analyses portent sur le renouvellement des formalisations du comportement statique du consommateur habituellement utilisees. Les apports principaux sont de deux ordres. Dans la famille des modeles de croissance endogene ou cohabitent des biens dits anciens et modernes, nous montrons qu'une modification des preferences usuelles des consommateurs induit un changement radical dans les preceptes en termes de duree de vie des brevets optimale. Un raffinement dans l'analyse nous permet de mesurer la sous-estimation des taux de croissance issus du marche lorsqu'un type d'externalite issu de la demandeest neglige. Cette sous-estimation correspond de facon remarquable a l'absence de prise en compte des externalites presentes dans le secteur de recherche-developpement par le marche. Nous puisons ensuite dans les fondements microeconomiques des choix discrets pour proposer un modele de croissance endogene ou les preferences sont stochastiques et la concurrence nonspatiale. Nous montrons alors quela conclusion qui semblait la plus robuste, a savoir l'existence d'un sentier de croissance reguliere consequente a l'externalite du savoir dans la recherche, peut etre rejetee ou confirmee au gre des distributions statistiques des gouts des consommateurs. Le taux de croissance endogene de l'economie consideree peut notamment suivre une evolution decroissante proche des conclusions du modele de solow tout en maintenant les rendements croissants dans l'activite de recherche. La prise en compte de l'imperfection de l'information des consommateurs sur les proprietes et les prix de tous les biens differencies disponibles nous conduit a nuancer ces resultats, rehaussant notamment la probabilite d'existence du sentier de croissance reguliere.

  • Titre traduit

    On the influence of consumers preferences on innovation in endogenous growth models


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Informations

  • Détails : 365 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 168 ref.

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