Groupes de pression nationaux et négociations commerciales internationales : le rôle de l'O.M.C

par Montej Abida

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Christian Montet.

Soutenue en 1999

à Montpellier 1 .


  • Résumé

    On examine les problemes des negociations commerciales et le role que peut jouer l'o. M. C dans ces negociations. Les negociations commerciales internationales doivent etre interpretees a deux niveaux : international et national. Le premier comprend les negociations commerciales internationales organisees par l'o. M. C. Le deuxieme niveau englobe les negociations commerciales a l'echelle nationale. Nous sommes la en presence de jeux imbriques ou l'equilibre du jeu des negociations commerciales internationales depend de l'equilibre du jeu des negociations commerciales nationales. En effet, les lobbies et les joueurs politiques ont une grande influence sur le choix de la politique commerciale du pays. Nous avons montre dans un modele politico-economique que les lobbies ne doivent plus participer au jeu politique. L'existence de pratiques deloyales nous a conduit a inciter les parties contractantes a reveler l'information exacte sur leurs politiques commerciales. Nous avons utilise des modeles de type principal-agent avec selection adverse ou l'o. M. C peut jouer le role d'incitateur dans le jeu des negociations commerciales. Nous avons enfin degage les differents enseignements et conclusions qui decoulent des succes des strategies d'integration regionale.


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  • Détails : 291 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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