De la caractérisation sémantique et acoustique de la qualité sonore de l'environnement urbain : structuration des représentations mentales et influence sur l'appréciation qualitative : application aux ambiances sonores de Paris

par Valérie Maffiolo

Thèse de doctorat en Acoustique

Sous la direction de Michèle Castellengo.

Soutenue en 1999

à Le Mans .


  • Résumé

    Ce travail associe des recherches en acoustique et en psychologie cognitive et linguistique en vue de la perception et de l'interpretation de l'environnement sonore par les individus. Les objectifs sont de preciser la structuration des representations mentales des ambiances sonores urbaines et d'evaluer leur influence sur l'appreciation qualitative. Les etudes anterieures sur la qualite des bruits urbains font appel a des methodes d'evaluation a la fois quantitatives (mesures de niveau sonore) et qualitatives, dont la mise en uvre repose sur l'etude des representations collectives ou des perceptions individuelles. Leur revue critique souligne la non prise en compte de la signification des bruits pour les auditeurs et la necessite de recourir aux paradigmes de la psychologie cognitive. Nous proposons donc d'aborder l'acoustique de l'environnement a travers la psychologie semantique et linguistique comparee au cognitivisme. La premiere etape de la constitution du corpus experimental consiste a identifier des lieux de paris a partir des representations verbales et graphiques de l'environnement sonore donnees par des citadins. L'ensemble lieu, activite, temps apparait alors comme representatif des ambiances sonores urbaines. La seconde etape consiste a enregistrer in situ et a restituer en laboratoire, sous contrainte de validite ecologique, les scenes sonores retenues. Sept experiences ont ete menees, faisant varier la methode de questionnement des sujets, le niveau sonore des sequences et la consigne donnee aux sujets. L'analyse des resultats permet d'identifier la structuration des representations mentales des ambiances sonores urbaines comme des agregats de proprietes semantiques et physiques, lesquels sont organises differemment pour des scenes evenementielles ou amorphes. La nature de ces agregats influe sur les jugements de qualite. L'effet du traitement des donnees et des procedures experimentales sur l'interpretation des resultats est finalement discute.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 285 p.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Le Mans Université (Le Mans). Service commun de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Ths.99

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999LEMA1012
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.