Thèse soutenue

Contribution à l'étude sémantique et stylistique du vocabulaire poétique de Guillaume Apollinaire : couleurs, lumière et sons

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Auteur / Autrice : Yongtchai Kim
Direction : Joëlle Gardes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail vise a analyser les mots de trois domaines sensoriels (couleur, lumiere et son) dans les poemes d'apollinaire. Il se constitue de 4 parties. Dans la premiere, nous avons decele les mots qui contiennent l'idee de ces trois domaines et qui sont les objets concrets de ce travail. Dans la deuxieme partie, nous avons analyse la representation des couleurs sous l'etiquette de <<champ associatif des couleurs>>. D'une part, nous avons retenu les mots qui sont directement lies a ceux de couleur par la syntaxe. De l'autre, nous avons saisi les mots qui, sans designer la couleur pour autant, contiennent le trait /couleur/ dans leur sens: neige, ange, argent, etc. Pour le blanc, sans, feu, fleurs, etc. Pour le rouge, etc. La troisieme partie est consacree a la lumiere et nous avons examiner ses images sous trois angles distincts: polysemie, figures et association. Ainsi, le soleil, par exemple, est la source de lumiere, il devient <<ardente lyre>>, et souvent, sa presence entraine celle de l'ombre. Enfin, la derniere partie porte sur le son. Celui-ci se divise en trois selon la source ou la tonalite: voix, bruit et musique.