Thèse soutenue

Approche comparative de la réussite scolaire en milieu populaire dans l'enseignement public et privé : type de mobilisation familiale et structures d'encadrement

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Auteur / Autrice : Choukri Ben Ayed
Direction : Gabriel Langouët
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse s'inscrit dans la continuité des travaux de Gabriel Langouet et Alain Leger consacrés a l'enseignement public et prive. Elle analyse, sous un angle d'approche particulier, le déroulement des scolarités des élèves de milieux populaires dans les deux réseaux de scolarisation. Cette thèse entreprend de comprendre pourquoi l'enseignement privé se présente comme un contexte de scolarisation favorable pour ces élèves. La première phase de cette investigation est consacrée a l'actualisation des données statistiques inhérentes à ce fait à partir du panel 89. Cette analyse a confirmé l'actualité de ce phénomène de même qu'elle montre que les élèves de milieux populaires font l'objet de conditions de recrutement et de maintien spécifique dans l'enseignement prive. Ce constat nous a conduits à étudier de manière plus précise cette population d'élèves de milieux populaires qui parviennent à intégrer et à se maintenir dans l'enseignement privé, en adoptant une complémentarité des approches méthodologiques. Les caractères spécifiques de cette population ont pu être appréhendés à partir d'une analyse secondaire de l'enquête "éducation" de l'I. N. S. E. E. , ainsi que d'une enquête par entretien auprès de familles de l'enseignement public et privé. Cette sous-population de familles de milieux populaires se caractérise notamment par des ressources financières plus élevées, une proximité culturelle avec l'école, un investissement important dans la scolarité, une disposition critique à l'égard de l'école. Cette étude est complétée par une investigation spécifique des contextes de scolarisation par le biais d'une monographie comparative et d'une enquête auprès de trente établissements publics et prives. Cette étude a montré que ces établissements se distinguent par des conditions de recrutement et de scolarisation différentes. L'ensemble de ces investigations a permis de mieux appréhender les conditions de la réussite scolaire des élèves de milieux populaires dans l'enseignement prive.