Thèse soutenue

Le partenariat artistique dans le premier degré du système scolaire : dynamique des interactions institueur-artiste

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Auteur / Autrice : Elisabeth Voguet-Sarazin
Direction : Roger Sue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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En 1983, le ministère de l'éducation nationale et celui de la culture signaient un protocole d'accord pour que l'art entre à l'école, par la mise en œuvre du partenariat artistique qui, par l'articulation entre des temps scolaires bien identifies et des temps péri et extra scolaires, allait introduire dans l'école des acteurs et des actions qui jadis n'y avaient pas de place. Ces temps différents de formation et d'apprentissage offerts aux élèves résultent de la richesse des interactions entre instituteurs et artistes, dans le cadre de classes d'initiation artistique et de classes-ateliers mis en œuvre a l'école primaire pour le développement des arts plastiques. Cette thèse se situe au confluent de deux axes : - l'articulation entre les temps scolaires, péri et extra scolaires en relation avec : la problématique de l'ouverture de l'école vers l'extérieur ; le concept d'éducation globale pour l'enfant ; la transformation des valeurs attachées au temps dominant du travail. - la liaison entre l'école et la culture mise en évidence par la problématique générale de la démocratisation culturelle. La thèse soutenue est la suivante : ii ne s'agit pas de décréter le partenariat pour qu'il fonctionne comme on l'avait envisagé. La rencontre de partenaires différents, par un phénomène d'écart majeur, produit des effets insoupçonnés sur le système scolaire et le système éducatif, et met en particulier en évidence: - les dysfonctionnements du système scolaire et de ce qui se vit au quotidien dans et autour de l'école. - le potentiel éducatif de ces actions et la manière dont on peut envisager différemment l'éducation artistique pour une plus grande démocratisation culturelle. - l'aspect professionnalisant pour les enseignants, sous l'angle de la formation des formateurs. Cette thèse s'appuie sur les résultats d'une enquête conduite auprès d'enseignants et d'artistes plasticiens ayant travaillé en partenariat dans les actions dites d'exception et d'excellence que sont les classes artistiques et les ateliers de pratique artistique. Cette enquête est constituée d'interviews de ces différents partenaires. Aujourd'hui, le partenariat artistique, tel qu'il a été étudié dans cette thèse, s'est beaucoup élargi. Mais, par voie de conséquence s'est transformé, s'est détourné de son sens originel et risque d'être remis en cause.